7 tendances couleurs pour 2020

Quelles seront les couleurs phares de l'années 2020 ? Réponse dans les allées du salon Maison&Objet

Depuis 1995, le salon Maison & Objet Paris est le rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design

On a longtemps misé sur une couleur unique pour rehausser un pan de mur ou une pièce, du bleu paon ou de l’anthracite. 2020 marque un travail beaucoup plus subtil dans l’usage des couleurs, tout en contraste ou en harmonies.

1. L’art des palettes
Evidemment il y aura des couleurs phares et des nouveautés, en tête desquelles nous avons relevé l’orange brûlé, le vert olive et le rouge sang. Mais ce qui nous a marqué dans les allées de cette session de septembre 2019 du salon Maison&Objet est la déclinaison de palettes, chères aux décorateurs d’intérieur. Rares étaient les stands monochromes, nombreux proposaient des alliances subtiles, basées sur les contrastes à trois tons* ou des harmonies* de 3 à 5 teintes, associant notes mineures et majeures. On gage que nous les retrouverons bientôt sur nos murs.

Rappelons que le contraste à trois tons consiste à associer trois couleurs qui forment un triangle équilatéral sur le cercle chromatique, comme les trois primaires (bleu, jaune, rouge) dans le style Mondrian par exemple. Quant à l’harmonie, elle désigne l’association de couleurs voisines sur le cercle chromatique. Il peut s’agir par exemple du lie de vin, rouge sang et orange brûlé. 

2. Harmonie chaude en rouge sang, orange et jaune moutarde Ce sont clairement les nouvelles teintes apparues cette année. Une harmonie de couleurs chaudes et toniques — bordeaux, lie de vin, rouge sang, orange brûlé, jaune moutarde ou mordoré — crée un décor solaire et vitaminé, propre à réenchanter nos intérieurs.

3. Harmonie froide en kaki, vert jaune, tilleul et amande
Impossible de faire l’impasse sur le vert, l’harmonie froide contrastant avec les teintes sus-évoquées. Si le vert sapin, couleur phare de 2019, reste présent çà et là, le vert de l’année se teinte de jaune tournant au kaki ou à l’olive, si bien que le côté froid du vert disparaît.

4. Harmonie douce en beige, taupe, grège, miel et fauve
C’est un grand classique indémodable, pas franchement une nouveauté. Mais pour faire twister ces couleurs douces, rien de mieux qu’y associer des nuances propres à cette année : le taupe (et jusqu’au marron) qui fait son grand retour, le jaune moutarde, le fauve ou le terre de sienne. Une harmonie rassurante qui donne envie de cocooner !

5. Contraste printanier en vert kaki, vert jaune, rose, orangé, terre de sienne
Cette édition du salon répondait à une problématique cruciale : avec quoi marier le vert — en l’occurrence le kaki, ou l’olive ?

Pour rehausser le vert, teinte reine de la sérénité, rien ne vaut un rose poudré, un pêche, un corail ou un moutarde, des couleurs opposées qui vont le réchauffer sans l’étouffer comme une jolie fleur dans un pré. Une ambiance nature et printanière pleine de bonne humeur.

6. Contraste classique chic en bordeaux, vert/bleu, gris anthracite, beige
À manier avec prudence, l’opposition bordeaux-vert qui évoque l’époque de Noël, change de registre lorsqu’elle se retrouve savamment associée à du vert olive ou du tilleul, du bleu paon, de l’anthracite et du beige. Un must pour une ambiance maison de famille chic.

7. Contraste délicat en bleu, orange, rose
Le bleu paon, le bleu Klein ou le bleu Denim sont les nuances prisées de 2020 bien que le bleu, beaucoup vu ces dernières années, semble nettement en recul.

 8. Le juste dosage

Nous avons parlé des teintes et des associations remarquées concluons par deux observations.


La mode reste aux couleurs mates, sourdes et terreuses, une affirmation renouvelée de notre envie de nature. Par ailleurs, les harmonies et les contrastes évoqués fonctionnent aussi bien en couleurs foncées qu’en couleurs claires : à vous de voir si vous partez sur un olive, orange et corail ou sur un vert amande, rose poudré et pêche. 

Décidément, 2020 s’annonce artistiquement coloré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *